L’UNC répond à Lambert MENDE dans un communiqué de presse.

UNION POUR LA NATION CONGOLAISE
« U.N.C. »
Parti politique enregistré  par l’Arrêté Ministériel n° 111/PM-MIS/2010  du 19 juin 2010



COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Union pour la Nation Congolaise, Parti Cher à l’Honorable Vital KAMERHE, a examiné minutieusement les propos tenus, ce mercredi 14 août 2013 sur les antennes de la radio Top Congo FM, par Monsieur  Lambert  MENDE OMALANGA, Ministre de l’Information, des médias et de la Nouvelle citoyenneté et Porte-parole du Gouvernement et tient à apporter la mise au point suivante :


1. S’agissant de la révision constitutionnelle, l’UNC rappelle que conformément à la Constitution, Monsieur MENDE n’a pas mandat ni qualité de parler au nom du Président de la République, Monsieur Joseph KABILA, étant donné qu’il est le porte-parole du Gouvernement et non de l’Institution Président de la République. L’UNC et le peuple congolais exigent que Monsieur Joseph KABILA seul se prononce quant à ce ;

2. L’UNC déplore aussi les propos pour les moins discourtois tenus à l’endroit de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Président en exercice de la CIRGL et Cosignataire de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba,  le traitant de «simple» accompagnateur, alors que le choix porté sur cette Haute personnalité comme Facilitateur relève d’un consensus national.

3. L’UNC exprime, par ailleurs, sa profonde indignation à la suite des propos désobligeants tenus par Monsieur MENDE à l’égard des personnalités politiques de l’opposition, en traitant les Présidents Etienne TSHISEKEDI et Vital KAMERHE, des personnes «ordinaires» alors qu’en sa qualité de Ministre de la Nouvelle Citoyenneté , il est tenu au devoir de réserve et à l’obligation  de favoriser la réconciliation et la cohésion nationale.

L’UNC  exige des excuses à ce sujet.


D’autre part, rappelant la condamnation injuste dans des circonstances similaires de l’Honorable BAKUNGU MITONDEKE, cadre de l’UNC et élu de la Ville de Goma, l’UNC profite de cette opportunité pour dénoncer avec véhémence la condamnation inique de l’Honorable MUHINDO NZANGI BUTONDO, Député National MSR,  élu aussi de la Ville de Goma qui n’a eu pour tort que de relayer les cris de détresse de ses électeurs victimes d’une guerre qui leur est injustement imposée.

Dans le souci de vulgariser les résolutions du Conclave de l’Opposition politique congolaise, le Président National de l’UNC, l’Honorable Vital KAMERHE entreprend  depuis plus de deux semaines un périple euro-africain.

Pour le moment, le Président Vital KAMERHE se trouve à l’étape d’Addis-Abeba où il est entrain de solliciter l’implication  de l’Union Africaine en sa qualité de signataire de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la mise en place par cette instance d’un comité de suivi en vue de concrétiser l’esprit et la lettre dudit Accord pour ramener la paix durable dans la région.

Au cours de ce périple, le Président Vital KAMERHE s’emploie à rencontrer les différents Chefs d’Etat signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, suivant leur disponibilité,  pour leur soumettre son projet de coopération régionale pour la mise en commun de nos moyens afin de mettre fin à la guerre et à assurer le développement pour le bien-être de nos populations respectives. A problème africain, solution africaine !

Enfin l’UNC réitère sa position selon laquelle la tenue du Dialogue National doit avoir entre autres pour objectifs la promotion de la réconciliation nationale, de la tolérance et de la démocratisation.


Fait à Kinshasa, le 14 août 2013

Honorable Jean Bertrand EWANGA ISEWANGA IWOKA
Secrétaire Général

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Ecouter la Radio !

TEL.                 +32 476782126

MOBILE. +32.466.23.38.87

skype

Radio sur Mobile et Tablettes

 

Diaspora Congo Actualité

ActualitéDu surf en moto, Ko kamwua vraiment!
04/08/2015
article thumbnail

Robbie Maddison a réussi à réaliser son rêve de pouvoir surfer en moto.

Il lui a fallu deux années pour modifier sa moto avant d'entreprendre une course sur la surface aquatique de l'île de Tahiti, en Polynésie française.



ActualitéSpatial: les USA reçoivent les premiers propulseurs russes RD-181
04/08/2015
article thumbnail

Deux premiers propulseurs russes RD-181 ont été livrés aux Etats-Unis en vertu d'un contrat pour 1 milliard de dollars conclu en janvier 2015.   © NASA. PATRICK BLACK Propulseurs russes pour les Etats-Unis: un contrat de 1 md USD signé (Energia) Les propulseurs construits par la compagnie spatiale russe RSC Energia ont été remis à la société américaine Orbital Sciences Co [ ... ]


ActualitéNouvelles révélations à la Prison centrale de Makala : Chebeya exécuté par le major Kengakenga
04/08/2015
article thumbnail

Des révélations troublantes sur les circonstances de la mort de l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya, en juin 2010, continuent de pleuvoir. Hier lundi 3 août 2015 devant la Haute Cour Militaire, les avocats de la partie civile ont de nouveau fait trembler le prétoire. Maître Richard Bondo, premier à ouvrir les hostilités, a révélé que Floribert Chebeya avait été  [ ... ]


ActualitéSyrie: l'aviation US autorisée à "protéger" l'opposition armée
03/08/2015
article thumbnail

Une éventuelle confrontation entre l'armée américaine et forces syriennes est toutefois peu probable.   © AP PHOTO/ NASSER NASSER Syrie: la Maison Blanche et le Pentagone confirment un raid contre l'EI Le président américain Barack Obama a autorisé l'utilisation de l'aviation en vue de protéger les forces d'opposition syrienne soutenues par Washington face aux troupes  gouv [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

Kinshasa a connu deux jours consécutifs de manifestation contre la loi électorale. Pour normaliser la situation, selon vous, il faudrait :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui385
mod_vvisit_counterCette Semaine3290
mod_vvisit_counterCe Mois - ci5944
mod_vvisit_counterAu Total597600

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login