Canada: une pianiste "jetée dehors" pour avoir critiqué Kiev

Valentina Lissitsa, pianiste populaire d'origine ukrainienne, a annoncé sur sa page Facebook que la direction de l'Orchestre symphonique de Toronto l'avait remplacée à cause de ses messages sur Twitter.

Valentina Lissitsa, pianiste d'origine ukrainienne, a été exclue de l'orchestre à cause de sa critique des actions des autorités de Kiev sur Twitter, a-t-elle annoncé sur sa page Facebook.

La pianiste avait décidé de créer un compte Twitter "NedoUkraïnka" (la sous-Ukrainienne) à cause de la situation dans son pays d'origine. Elle a dit qu'elle était obligée de "regarder, impuissante", le pays de son enfance "rouler vers l'abîme".

Elle décrivait la situation en Ukraine, traduisait des actualités des sites locaux, publiait des témoignages, démentait des dépêches fausses des médias occidentaux.

D'après la jeune femme, le nom de son compte est une pique envers le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, qui a considéré les habitants des régions de Donetsk et de Lougansk comme des "sous-hommes".

Son activité a provoqué beaucoup de haine de la part de ceux qui la considéraient comme une traître et lui envoyaient des lettres de menaces. "Mais ces personnes malveillantes sont allées plus loin. Ils ont tenté de me faire taire comme musicienne pour me donner une leçon", poursuit-elle. 
Selon Valentina Lissitsa, la direction de l'Orchestre symphonique de Toronto — visiblement influencée par le lobby ukrainien local très agressif, qui l'avait accusée d'incitation à la haine sur Twitter — a décidé d'annuler sa participation aux concerts en avril.

La pianiste fait remarquer que l'administration s'est engagée à lui verser sa rémunération, ce qui ne prévoyait pourtant pas sa participation aux concerts: la direction a trouvé une remplaçante et a demandé à Valentina de ne rien dire sur les raisons de son exclusion.

 

A la fin de son message sur Facebook, la jeune femme s'adresse à tous ses abonnés pour qu'ils la soutiennent et appellent l'Orchestre symphonique de Toronto pour lui permettre de jouer.

Ensuite Twitter et Facebook ont vu apparaître le hashtag #LetValentinaPlay (laissez Valentina jouer). De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde entier ont vivement critiqué l'orchestre canadien dans leurs messages sous ce hashtag.

"Il est honteux qu'une institution culturelle prenne part aux persécutions d'une opposante politique. Honte à l'Orchestre symphonique de Toronto et honte au Canada!", s'indigne Jerzy Pryhozen.

"C'est dégoûtant: l'Orchestre symphonique de Toronto soutient la haine et la persécution", estime AndreyPanevin.

"La liberté d'expression, bien sûr. Mais il ne faut en aucune façon laisser Valentina Lissitsa jouer à cause de son opinion de l'Ukraine", ironise Yulianamour.

Valentina Lissitsa s'est principalement fait remarquer grâce à sa chaîne YouTube: les nombreuses vidéos de ses performances comptabilisent plusieurs millions de vues.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150407/1015549916.html#ixzz3WdPoYnQk

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéAccusé de racisme, Lilian Thuram défend sa phrase «les Blancs pensent être supérieurs»
06/09/2019
article thumbnail

Pris dans la tourmente des accusations de racisme, Lilian Thuram répond. Le champion du monde de 1998 a expliqué que sa phrase «les Blancs pensent être supérieurs» a été sortie de son contexte. L’ancien footballeur Lilian Thuram, 47 ans, a cherché à justifier ses phrases polémiques prononcées dans une interview au Corriere dello Sport. Dans cet entretien, Thuram a réagi aux [ ... ]


ActualitéAccusé de racisme, Lilian Thuram défend sa phrase «les Blancs pensent être supérieurs»
06/09/2019
article thumbnail

Pris dans la tourmente des accusations de racisme, Lilian Thuram répond. Le champion du monde de 1998 a expliqué que sa phrase «les Blancs pensent être supérieurs» a été sortie de son contexte. L’ancien footballeur Lilian Thuram, 47 ans, a cherché à justifier ses phrases polémiques prononcées dans une interview au Corriere dello Sport. Dans cet entretien, Thuram a réagi aux [ ... ]


ActualitéAu Cameroun, Franck Verzefé veut traquer les faux médicaments
30/08/2019
article thumbnail

À seulement 25 ans, Franck Verzefé a mis sur pied un dispositif pour traquer les faux médicaments appelé True-spec. Le chercheur espère juguler la circulation de médicaments d’origine douteuse en Afrique. Cette technologie lui a permis d’intégrer le top 30 de l’OMS des innovateurs africains dans le domaine médical. Portrait. Doctorant en pharmacie à l’Université de Lubum [ ... ]


ActualitéElle s'appelle Dénise Nyakeru "Imposteuse et Faussaire" !
30/08/2019
article thumbnail

RDC: Elle s'appelle Dénise Nyakeru "Imposteuse et Faussaire" ! Le Rwanda existe parce qu'il y a des Rwandais et Rwandaises, qui y sont nés, y vivent, y travaillent et aiment leur pays. ll n'y a pas de mal ni de honte d'être Rwandaise et de s'affirmer comme telle. Un pays ne change pas d'adresse tous les quatre matins. Le Rwanda demeure l'un des 9 voisins de la RDC. Nous ne partageons nullement [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui993
mod_vvisit_counterCette Semaine2236
mod_vvisit_counterCe Mois - ci34552
mod_vvisit_counterAu Total3717813

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login