Ironie du sort: les médailles que le gouvernement français offre aux soignants viennent d'arriver de Wuhan, en Chine



La France a reçu ce 22 mai de Chine les médailles que le gouvernement souhaite remettre aux soignants pour leur investissement dans la lutte contre l’épidémie lors de la fête nationale. Une récompense critiquée par le personnel médical. Fruit du hasard, ces récompenses proviennent de la ville chinoise qui a vu naître l'épidémie.

Les médailles destinées aux soignants sont arrivées de Chine, rapporte ce vendredi 22 mai La Provence.

 

Le média rapporte que les médailles ont été réalisées en Téflon, en partenariat avec la marque Tefal, par une usine de Wuhan, où l'épidémie est apparue.

 

Auparavant, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait annoncé le 13 mai la volonté d’Emmanuel Macron d’honorer les soignants lors du défilé du 14-Juillet et de «récompenser tous ceux qui ont contribué à l’effort dans la lutte contre le coronavirus».

Réaction des soignants

L’initiative a été vivement critiquée par plusieurs membres du personnel médical qui réclament davantage de moyens et une hausse des salaires.

Lors de sa visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le Président français a été interpellé par un syndicaliste sur la nécessité de cette médaille prévue pour les soignants. Visiblement agacé, Emmanuel Macron a répondu sèchement :«Si vous ne la voulez pas, vous ne la prenez pas». 

Il a par ailleurs rappelé qu’un décret venait d’être signé sur les primes accordées au personnel soignant et a réaffirmé qu’une réforme de l’hôpital et du système de santé faisait partie des plans du gouvernement.

Source Sputnik news

A Propos

 

DIASCONGO TV.

Site internet d'informations destiné à la diaspora congolaise.

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.