Avec l'organisation des IXemes Jeux de la Francophonie, la RDC accède à nouveau à l'actualité international sur le plan sportif. (Hélène Ndombe Sita)



Ce faisant, près de 4000 jeunes athlètes, sportifs et accompagnateurs d’une trentaine des pays francophones sont engagés dans différentes compétitions et concours prévus pendant dix jours à Kinshasa, la plus grande mégapole francophone du monde. À elle seule, la ville de Kinshasa compte plus de 15 millions d’habitants. C’est dans l’un de ses cadres sportifs, précisément au célèbre « Stade Kamanyola » baptisé « Stade des Martyrs » depuis 1997 qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture, le vendredi 28 Juillet 2023.

Point n’est besoin d’insister que c’était une cérémonie haute en couleur, car en plus du décor à couper le souffle, le défilé des athlètes était agrémenté au rythme de la rumba, devant plus de 80 mille spectateurs. Pour plusieurs Congolais, c’est un message plein d’espoir dans cet océan de crise que traverse le pays.

Pour Mme Ndombe Sita, ancienne ministre de l’Économie et présidente de l’Union des Femmes Kinoises, « cette réussite sous la présidence de Félix Tshisekedi, augure non seulement le retour du Léopard dans la sphère des nations sportives, mais confirme surtout le retour de la République Démocratique du Congo dans le concert des Nations.

Et ce, grâce à la diplomatie agissante du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Par ailleurs, Mme Ndombe Sita fait savoir que ce retour du grand Congo dans le concert des Nations n’est pas seulement sur le plan sportif.
« Vous remarquerez que depuis l’avènement de l’Union Sacrée de la Nation, la diplomatie de l’État a fait des grands bonds, que ça soit dans la sous-région ou dans le monde.

Il en est de même avec la politique environnementale dans ce monde bouleversé par le changement climatique. Et il s’observe également une montée en puissance des FARDC sur lesquelles la population fonde impatiemment l’espoir de la fin d’occupation de nos territoires et le retour de la paix à travers le pays et dans la région de l’Afrique Centrale ».

« Nous devons, au-delà des félicitations à adresser au Chef de l’État pour l’organisation de ces IXèmes jeux de la Francophonie – dans un contexte sécuritaire difficile pour la nation – reconnaître qu’en Félix Tshisekedi brûle l’ardent désir de redonner à notre pays sa grandeur d’antan », a déclaré la présidente de l’Union des Femmes Kinoises dans un entretien à bâton rompu.

Précisons que le contexte sécuritaire difficile est consécutif à l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Cette performance mérite d’être soulignée, après deux reports à organiser les IXème Jeux de la francophonie à Kinshasa la capitale.  » Tout le mérite revient donc au Chef de l’État qui a tenu mordicus que son pays organise ces jeux ».

Alain St. Bwembia

A Propos

 

DIASCONGO TV.

Site internet d'informations destiné à la diaspora congolaise.

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.